SUISSE - Administrateur ou administratrice de projets - Organisation mondiale de la Propriété intellectuelle (OMPI) (H/F) (Nouvelle fenêtre)
Description de la mission
Mandatée par le ministère français de l'Europe et des affaires étrangères (MEAE) pour la mise en place de l’expertise technique française sur financement MEAE, Expertise France recherche un.
e expert.e technique international.e, administrateur ou administratrice de projets - Organisation mondiale de la Propriété intellectuelle (OMPI).
Placé.e auprès de la Division du développement du droit d’auteur , la candidate / le candidat effectuera principalement des tâches relatives à l’élaboration et la mise en œuvre de projets sur le terrain.
La candidate / Le candidat travaillera sous la supervision de l'Administratrice principale chargée de la gestion des programmes à la Division du développement en matière de droit d'auteur.
Principales tâches et résultats attendus :
- Aider à la conception, à la planification, à l'organisation et au suivi de séminaires, d'ateliers et d'autres programmes de renforcement des capacités axés sur les résultats en matière de droit d'auteur et de droits connexes, y compris la préparation de programmes et de documents;
- Analyser les besoins des pays ou groupes de pays en matière d'activités / programmes / projets de développement dans le cadre de leurs stratégies nationales pour l'établissement / modernisation de systèmes de droit d'auteur fonctionnels et efficaces et concevoir et mettre en œuvre des projets pour apporter des solutions;
- Concevoir et développer des formats collaboratifs innovants pour mettre en œuvre les activités du CDD avec des impacts concrets, en se concentrant sur de nouveaux groupes tels que les jeunes, les PME et les femmes ;
- Organiser des conférences et ateliers de promotion ou de formation sur le droit d’auteur et son rôle dans le développement des industries créatives, comprenant la conception du programme, la recherche des intervenants et les divers aspects logistiques (coordination, financement, voyages, etc.
participation à de tels conférences et ateliers en tant qu’intervenant.
Assurer le suivi d'aspects spécifiques de la mise en œuvre du projet, identifier les problèmes, proposer des actions pour accélérer la livraison du projet et des services, et identifier et suivre les actions de suivi.
Description du projet ou contexte
Il s’agira de travailler étroitement avec les pays membres pour renforcer le cadre légal et opérationnel du droit d’auteur afin de créer un écosystème qui aide les artistes à la création, la production et la commercialisation de leur contenus.
Descriptif de la structure d’accueil :
La Division du développement du droit d'auteur est chargée de fournir des programmes et des projets d'assistance technique et de renforcement des capacités aux pays en développement dans le domaine du droit d'auteur et des droits connexes et de coordonner l'interface du secteur du droit d'auteur et des industries créatives de l'OMPI avec les États membres des pays en développement dans ce domaine.
L’objectif est d’aider ces pays à utiliser le système du droit d’auteur pour extraire une plus grande valeur économique de leurs œuvres culturelles et autres œuvres créatives.
La Division fournit des services consultatifs, de renforcement des capacités et une assistance technique en ce qui concerne la mise en œuvre des programmes de partenariat de l’OMPI en matière de droit d’auteur et de droits connexes aux niveaux national, sous-régional, régional, interrégional et international.
La Division coordonne également certaines des activités de partenariat public-privé de l’Organisation dans le domaine du droit d’auteur et des droits connexes, notamment le Cercle des éditeurs ainsi que les projets du CDIP.
Profil souhaité
Qualifications :
- Qualification en gestion de projets
- Esprit d'analyse et capacités rédactionnelles.
- Esprit méthodique et travail précis
- Capacité de travailler indépendamment et de gérer les priorités
- Bon esprit d’équipe, agilité et capacité d’adaptation
- Travail en anglais avec l’équipe et anglais ou français avec les états membres et les professionnels. Une troisième langue, Espagnol / Portugais / Arabe serait très utile
- Excellentes aptitudes à la communication et aux relations interpersonnelles et capacité à maintenir des partenariats et des relations de travail efficaces dans un environnement multiculturel avec sensibilité et respect de la diversité
- Utilisateur expérimenté des applications Microsoft Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint) et des réseaux sociaux. Capacité d’assimiler de nouveaux systèmes, intérêt pour les nouvelles technologies
Expérience professionnelle :
- Une expérience professionnelle pertinente dans le domaine de gestion de programmes / projets dans les pays en développement
- Intérêt pour le droit de la propriété intellectuelle, en particulier pour le droit d’auteur et les droits voisins. Une connaissance et un intérêt pour les industries créatives surtout dans les pays en développement
- Expérience dans la conception et mise en œuvre de projets de développement
- Excellente capacité de communication (orale et écrite) et de présentation.