Unisanté est un centre universitaire de médecine générale et santé publique dont le but est de maintenir et d’améliorer la santé de la population vaudoise. A cette fin, il couvre l’ensemble de la chaîne des soins ambulatoires et s’intéresse à différentes thématiques de santé publique tout en remplissant également un rôle de formation et de recherche dans ses différents domaines d’activité. Novateur et unique en Suisse, Unisanté favorise l’interdisciplinarité et l’interprofessionnalité.
Le Conseil d’Etat du Canton de Vaud recherche le
Directeur
Missions principales :
A ce poste, vous reprenez la conduite d’Unisanté suite au départ à la retraite de l’actuel titulaire au 31 juillet 2025. Vous dirigez ainsi une institution qui emploie près d’un millier de collaboratrices et collaborateurs et répondez de son bon fonctionnement auprès du Conseil d’Unisanté et de l’Etat de Vaud.
En tant que directeur
Au quotidien, vous prenez les décisions nécessaires à la conduite d’Unisanté dans le respect du cadre règlementaire, du contrat de prestations avec le Département de la santé et de l’action sociale, ainsi que de la convention de collaboration avec l’Université de Lausanne, par sa Faculté de biologie et de médecine. Vous participez par ailleurs à la gouvernance de cette Faculté. Enfin, vous entretenez d’excellentes relations avec le CHUV et représentez l’institution auprès des autorités politiques et académiques ainsi que de l’ensemble des partenaires.
Profil :
Expérience confirmée dans un des domaines d’activités d’Unisanté (première ligne de soins, soins aux populations vulnérables, promotion de la santé et prévention, santé au travail, systèmes de santé, recherche et enseignement universitaire).
Expérience académique et prérequis permettant l’octroi d’un titre professoral par l’Université de Lausanne.
Connaissance étendue du système de santé et de soins vaudois et suisse.
Large réseau au sein de la communauté sanitaire et académique aux niveaux local, national et international.
Titre de médecin ou expérience confirmée dans une institution de santé un atout.
Expérience confirmée dans la direction d’une institution ou d’une entité d’envergure.
Compétences managériales et de gestion avérées.
Forte capacité à faire preuve de vision globale et stratégique, leadership et capacité à fédérer.
Aisance relationnelle et capacité à bâtir la confiance avec les partenaires.
Type de contrat : CDI
Entrée en fonction : 1er août 2025 ou à convenir
Lieu de travail : Lausanne