Doctorant-e en musicologie ou ethnomusicologie
Qui sommes-nous?
Enseignement, recherche, emplois, événements : l’Université de Fribourg est un espace d’innovations et un moteur important pour la vie économique et culturelle de la région.
Elle attire des étudiant-e-s et des chercheur-euse-s en provenance de toute la Suisse et du monde entier, elle marque le quotidien de la cité bilingue de Fribourg, depuis sa fondation en 1889.
Le ou la doctorant·e mènera des recherches dans le cadre du projet Starting Grant The musical world of fairgrounds in Switzerland, 19th-21st c.
financé par le Fonds national suisse pour la recherche scientifique (FNS) et dirigé par la Prof. Anna Stoll Knecht (PI).
Pourquoi nous rejoindre ?
L’Etat-employeur encourage la conciliation vie professionnelle et vie privée et offre un environnement et des conditions de travail attractifs à ses collaborateur-trice-s.
Pour en savoir plus, suivez ce .
Vos missions
Le ou la doctorant·e en musicologie ou ethnomusicologie (CDD de 4 ans) , co-supervisé-e par un ethnomusicologue (ou ethnologue), réalisera avec le PI des entretiens avec des forains en Suisse, et rédigera une thèse de doctorat sur tout aspect du monde forain en Suisse, ainsi que plusieurs communications à des congrès qui pourraient ensuite être élaborées comme chapitres de thèse.
Profil souhaité
- Master en ethnomusicologie ou en musicologie (ou domaine affilié)
- Expérience ou capacité à développer rapidement des connaissances et des compétences en matière de méthodes de recherche ethnographique pour mener des entretiens avec des forains suisses
- Capacité à travailler de manière indépendante et en collaboration avec l'équipe
- Sens de l'organisation, capacité à participer aux tâches administratives dans le cadre du projet (organisation de journées d'étude, d'ateliers, de colloques)
- Pendant la durée du contrat, le doctorant doit être domicilié à Fribourg ou dans un autre lieu en Suisse ; une présence hebdomadaire au Département est attendue
- Maîtrise de l'anglais et de l'allemand (et idéalement du suisse allemand, mais ce n'est pas une obligation)
- Les candidatures doivent être rédigées en anglais ou en français et inclure une lettre de motivation, un CV, un certificat de diplôme (MA), les coordonnées de deux personnes de référence et un exemple d'expression écrite (en anglais ou en français)