Directrice ou Directeur du service organisation et planification
Votre mission
La direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO) a pour première mission de piloter l'enseignement obligatoire en plaçant l'enseignement et le suivi des élèves au centre de sa démarche.
Cette mission est déployée avec le soutien des services des ressources humaines, des finances et de l'organisation et planification du système scolaire.
Dans ce cadre, la DGEO soutient et coordonne les activités de 59 établissements primaires et de 19 établissements du cycle d'orientation.
Le service organisation et planification a pour mission d'assurer le pilotage des flux des élèves de l'enseignement obligatoire dès leur âge d'admission jusqu'à la fin de l'enseignement obligatoire.
La DGEO cherche une directrice ou un directeur à 100% pour son service organisation et planification (SOP). Membre du comité de direction de l'EO (CODIR EO), cette personne aura notamment pour mission de :
- Fournir assistance et conseil au directeur général dans les décisions stratégiques pour tous les projets relatifs à son domaine de compétence;
- Participer activement en tant que membre du conseil de direction de la DGEO, à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique générale de l'enseignement obligatoire dans les domaines pédagogiques, organisationnels et administratifs;
- Définir et garantir une stratégie d'anticipation et de planification efficiente afin d'anticiper et d'accompagner les évolutions de la mise en œuvre de la politique de l'enseignement obligatoire;
- Définir et conduire la politique d'information sur le pilotage de l'enseignement obligatoire;
- Définir et piloter un dispositif organisationnel cantonal et par établissement garantissant la mise en œuvre de la politique de l'enseignement obligatoire;
- D'assurer le pilotage des flux d'élèves de l'enseignement obligatoire dès leur âge d'admission jusqu'à la fin de l'enseignement obligatoire;
- D'assurer la conduite de dispositifs particuliers (école de parents);
- Coordonner la gestion des bâtiments scolaire, de la sécurité et de l'informatique de support.
Votre profil
Les candidat·e·s doivent être titulaires d’un master universitaire, complété par une formation jugée équivalente en gestion, en administration publique, ou en conduite de projets.
Une expérience professionnelle avérée dans une fonction à forte responsabilité au sein d’un état-major ou d’une direction est requise, ainsi qu’une expertise en gestion de projets stratégiques et en accompagnement du changement.
Une expérience dans le domaine de l’enseignement est un atout, tandis qu’une connaissance approfondie des enjeux d’organisation et de planification dans le secteur public est essentielle.
Les compétences attendues incluent une maîtrise des bases de données et des outils de traitement de l’information, avec une capacité à exploiter ces données pour le pilotage et l’anticipation des flux d’élèves, en accompagnant efficacement la prise de décision et le suivi des effectifs scolaires.
Une approche orientée processus est requise pour structurer et optimiser les flux organisationnels, en garantissant une répartition efficiente des ressources scolaires, tant humaines que matérielles.
Doté·e d’un leadership avéré et d’aptitudes en gestion des parties prenantes, la personne recrutée saura rassembler et fédérer les équipes autour des objectifs stratégiques de la DGEO, avec un sens aigu du service public.
Elle disposera également d’un esprit d’initiative marqué et d’une capacité d’adaptation aux évolutions institutionnelles et politiques cantonales, en innovant face aux défis organisationnels.
Les compétences en gestion de projets, en pilotage du changement et en coordination interservices devront être confirmées par une expérience solide, en lien avec des projets pédagogiques, organisationnels ou administratifs.
Des compétences rédactionnelles et de conceptualisation, avec une excellente capacité d’analyse et de synthèse, sont attendues, ainsi qu’une maîtrise des outils bureautiques courants (Word, Excel, PowerPoint, Outlook).
Vos avantages
Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités.
En intégrant l'un de nos offices / établissements / services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.
Le DIP conjuguant le travail de plus de 10'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l’État de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.
Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficierez de possibilités d’évolution tout au long de votre parcours.