Directrice financière ou directeur financier
Votre mission
L'office cantonal des poursuites de Genève (OCP) a pour mission, sur réquisition des créanciers, de recouvrer les dettes d'argent impayées.
A la fois acteur de la procédure d'exécution forcée et arbitre entre les créanciers et les débiteurs, l'office encaisse et redistribue par année plus de 200 millions de francs dans l'économie.
En qualité de Directeur ou Directrice de la direction financière et des services généraux de l'OCP, membre de la direction générale des poursuites et des faillites (DGPF), vous prendrez part aux échanges, réflexions et décisions du comité de direction.
Vous y partagerez votre expertise et collaborerez étroitement avec le préposé-directeur général, avec les autres directions de l'OCP et avec les directions financières départementales.
Vous piloterez les domaines de responsabilité et de compétence suivants :
- Activités de gestion comptable et financière de l'OCP, y compris le contrôle de gestion
- Caisse et renseignements aux usagers
- Gestion numérisée du courrier et des archives
- Appui informatique et logistique
Dans un environnement complexe, inhérent au régime légal des poursuites et à la volumétrie des données traitées, vos principales responsabilités consisteront à :
Assurer l'organisation, la supervision et l'encadrement, direct et indirect, du personnel de votre direction, soit environ 40 collaborateurs et collaboratrices, répartis dans 3 services.
Leur assigner des objectifs clairs, évaluer leur performance et accompagner leur développement professionnel.
Tenir la comptabilité des poursuites et de la comptabilité générale de l'office conformément au cadre légal et réglementaire en vigueur et selon les exigences posées par les autorités de surveillance.
Effectuer les bouclements périodiques dans les délais requis et justifier les soldes comptables. Contrôler et réconcilier les flux financiers entre l’outil métier (OPUS) et la comptabilité générale (CFI), ainsi que les dépôts auprès de la caisse des consignations.
En collaboration avec un chef de service, superviser et orienter l'équipe comptable dans les tâches de facturation et gestion des débiteurs, contrôle et exécution des paiements liés aux poursuites, traitement des réclamations.
Contrôler et approuver les flux financiers en lien avec les dossiers de poursuites. Assurer le suivi budgétaire de l'office et produire les projections des comptes.
Structurer et développer le contrôle de gestion. Tenir à jour les indicateurs de performance de l’office.
- Avec l'appui du chef de service, superviser l'activité du service de la caisse, accueil et renseignements et veiller à la qualité de l'accueil du public.
- Avec l'aide de la cheffe de service, organiser l'activité du service de traitement et dématérialisation du courrier, ainsi que l'archivage.
Veiller à l'acheminement des documents numérisés et au paramétrage conforme des frais et émoluments.
- Superviser 2 techniciens informatiques et 1 technicien en bâtiment. Surveiller et rationaliser l'étendue des droits d'accès informatiques dans OPUS.
- Proposer, accompagner et soutenir l'évolution des processus comptables et financiers, des pratiques et des outils de travail, afin de remplir les objectifs qualitatifs et quantitatifs.
Développer et mettre à jour la documentation des processus, l'analyse des risques et le contrôle interne au sein de votre entité.
Traiter les recommandations et observations d'ordre comptable et financier émises par les instances de surveillance (Cour des comptes, Cour de justice - chambre de surveillance des offices des poursuites et des faillites, Service d'audit interne).
En appui à la DGPF, participer à la conduite de projets stratégiques et transversaux de l'office, dans son domaine de compétences, notamment les projets d'améliorations techniques, d'automatisation et de développement des services en ligne.
Dans le cadre de l'évolution des systèmes d'information, formuler l'expression des besoins, valider les spécifications et suivre l'implémentation des nouvelles fonctionnalités.
Votre profil
Au bénéfice d'un master universitaire en comptabilité, contrôle et finance, d’un diplôme fédéral d’expert en finance et controlling ou d’une formation équivalente, vous pouvez justifier d'une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans un cabinet d'audit ou au sein d'une direction financière.
Vos compétences en matière d'exécution forcée et en gestion de projets stratégiques sont un atout.
Votre compréhension approfondie des systèmes informatiques vous a permis d'apporter votre expertise dans la gestion de projets complexes.
Vous connaissez et savez mettre en pratique les concepts fondamentaux de la gestion des risques et du contrôle interne.
Vous pouvez attester de compétences reconnues en gestion d’équipe, incluant la fixation de priorités, la définition d’objectifs et le suivi de leur réalisation.
Vous êtes capable de gérer votre motivation et les efforts de votre équipe à long terme, tout en implémentant un management basé sur l'écoute et la confiance.
Vous disposez d’un bon sens relationnel et de compétences de communication avérées. Vous avez l'esprit de collégialité.
Vous faites preuve de capacité d'adaptation et de rapidité de compréhension du contexte. Vous savez planifier rigoureusement l'ensemble des activités dans le respect des délais et des standards de qualité attendus.
Votre tournure d'esprit orientée solutions vous permet de concilier une approche globale et efficiente des problèmes à résoudre, avec une analyse approfondie pour en examiner les composantes.
A l'aise dans la prise de décision, même en situation de stress ou de tension, vous savez présenter et faire comprendre vos arguments pour emporter la conviction de vos interlocuteurs.
Vous aimez donner l'impulsion et être force de proposition pour aider à la décision dans les dossiers sensibles et renforcer la qualité des prestations.
En tant que membre de la direction, vous vous engagez à relayer la culture d'entreprise et les valeurs de notre institution, promouvoir l'innovation et accompagner le changement, afin de construire un bon climat de travail au sein de vos différentes équipes et transversalement.
Enfin, vous avez le sens du service public et avez à cœur de vous impliquer pour la collectivité.
La personne retenue ne doit pas faire l'objet de poursuites ni d'actes de défaut de biens. Son casier judiciaire doit être vierge.
Vos avantages
Vous aurez l’opportunité de participer à la définition des contours de votre poste et de son rôle au sein d'une entité en évolution, de concert avec le comité de direction.
Vous bénéficierez des conditions salariales et des perspectives de développement personnel de l'Etat de Genève.
L’Etat de Genève est attentif à fournir un environnement de travail de qualité favorisant une culture de responsabilisation, autonomie, collaboration, confiance et résultat, en droite ligne avec le concept "travailler autrement" du Conseil d'Etat.
Conscient que la qualité de ses prestations en dépend, il crée les conditions qui permettent à chacun et chacune de travailler dans un climat de respect et de tolérance, exempt de toute discrimination.
Par ailleurs, il veille à l'intégrité physique et psychique de toutes et tous, au développement des compétences professionnelles, à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ainsi qu'au respect de l’égalité entre les genres.