Professeur-e associé-e au Service de médecine des addictions
Contexte
Le Service de médecine des addictions (SMA) offre une expertise scientifique et clinique au bénéfice de la santé globale de la population dans le domaine des consommations de substances et des conduites addictives avec ou sans substance.
Cette expertise contribue à ce que chaque personne puisse connaître son profil de risque, faire un choix éclairé dans sa relation avec la consommation de substances et les conduites addictives, et bénéficier de prestations de prévention primaire, secondaire et tertiaire, et d’un accompagnement adapté dans une perspective de rétablissement.
L’axe prioritaire de recherche du SMA est le développement et l’évaluation de l’efficacité d’interventions brèves motivationnelles visant à réduire la consommation de substances.
Un second axe prioritaire est l’épidémiologie de la consommation de substances et des conduites addictives, notamment par l’étude des facteurs individuels et contextuels y contribuant ou en protégeant.
L’équipe de recherche s’intègre dans la perspective pluridisciplinaire du SMA et vise à dialoguer avec les différents domaines d’activités de celui-ci (médicales, psychothérapeutiques, soins infirmiers, social).
Elle intègre également les aspects de santé publique liés (par ex. politiques sociales et sanitaires, mesures de régulation, prévention et réduction des risques.)
Mission
Principales missions :
- Développer et diriger des projets de recherche en sciences humaines ou sociales dans le domaine de la médecine des addictions
- Coordonner les activités de recherche du service
- Participer à des projets de recherche locaux, nationaux, et internationaux
- Participer à la charge d'enseignement du service et diriger des travaux académiques
Profil
Profil recherché :
- Diplôme universitaire et doctorat dans les sciences humaines ou sociales (PhD)
- Expérience confirmée (notamment par des publications et des fonds de recherche expertisés) dans la recherche clinique en médecine des addictions
- Autonomie dans la conduite de recherche ; planification et gestion d'un secteur de recherche ; activités de conseil à des niveaux complexes et stratégiques.
- Expertise et savoir-faire de référence dans plusieurs domaines correspondant aux axes de recherche prioritaires du service, spécialiste d'envergure internationale
- Expérience d’enseignement de niveau PAS
- Préférence sera donnée à une personnalité ouverte à la communication et la coopération, capable de stimuler de jeunes collègues se destinant à une carrière académique
- Bonne connaissance du français (LM ou minimum B2, C1 idéal) ou capacité à l’acquérir rapidement
- Excellentes connaissances de l’anglais.
Nous offrons
Nous vous offrons un cadre de travail agréable dans un environnement académique multiculturel et diversifié. Des possibilités de formations continues, une multitude d’activités et d’autres avantages à découvrir.
L’UNIL et le CHUV s’engagent pour l’égalité et encouragent les candidatures féminines.