Votre mission
L’office de l’enfance et de la jeunesse (OEJ) dispense chaque année des prestations en faveur de près de 100'000 enfants et jeunes du canton. L'OEJ pilote, organise, coordonne ou réalise des prestations de promotion, prévention, protection et surveillance. L'office agit en collaboration avec ses partenaires publics et privés, pour concourir au fait d'assurer le bon développement des enfants et des jeunes et ce dans leur intérêt.
L'OEJ est composé de sept services : service de protection des mineurs (SPMi), service dentaire scolaire (SDS), service de santé de l'enfance et de la jeunesse (SSEJ), service de la pédagogie spécialisée (SPS), service d'évaluation et d'accompagnement de la séparation parentale (SEASP), service d'autorisation et de surveillance des lieux de placement (SASLP), service d'autorisation et de surveillance de l'accueil de jour (SASAJ). Plus de 600 collaboratrices et collaborateurs occupant 55 fonctions différentes contribuent à ces missions variées et essentielles pour le canton.
En qualité de cheffe ou chef de service RH, la personne engagée participe activement à la définition et au développement de la politique des ressources humaines de l'office de l'enfance et de la jeunesse et veille à la mise en œuvre des prestations dans sa sphère de compétence, et ce d'entente avec la direction des ressources humaines du département.
Elle assure expertise et conseil dans le domaine de la gestion des ressources humaines auprès des directions de service, des hiérarchies et des administrateurs, garantit le respect des lois, règlements, directives et procédures en vigueur en matière de ressources humaines tout en veillant à leur cohérence. Elle informe régulièrement le directeur général, le conseil de direction et la DRH sur le fonctionnement, les enjeux importants et les besoins du service dont elle a la charge, propose des stratégies et des plans d'action pour ce dernier, afin d'assurer la délivrance des prestations dans le respect des lignes directrices du département et de l’office.
En tant que membre du conseil de direction de l'office de l’enfance et de la jeunesse, elle contribue à la définition de la politique générale de l’enfance et de la jeunesse et à la mise en œuvre des prestations, informe le directeur général, le conseil de direction et la DRH de manière régulière sur l'évolution des ressources humaines de l'office de l’enfance et de la jeunesse, sur les enjeux importants et les besoins du service, propose des solutions qui respectent le cadre budgétaire et les priorités du département.
En tant que membre du CODIR-RH du DIP, elle contribue à la définition de la stratégie RH départementale, et est garante de sa mise en œuvre au niveau de l’OEJ.
Le poste demande des compétences dans la gestion de la diversité et de la complexité, dans un environnement exigeant et dynamique de par la multiplicité des missions et des fonctions représentées.
Votre profil
Formation universitaire de niveau master en sciences humaines (droit, sciences sociales, économie), complété par un DAS en management des ressources humaines.
Expérience professionnelle confirmée d’au moins 5 ans dans une fonction de direction RH avec management et gestion de projets.
Expérience de l’administration publique.
Compétences particulières :
Connaissances spécifiques :
Compétences informatiques :
Parfaite maîtrise des outils bureautiques.
Vos avantages
Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités. En outre, le DIP veille au bien-être, à la protection, à la santé et à la sécurité des enfants et adolescents.
En intégrant l'un de nos offices / établissements / services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.
Le DIP conjuguant le travail de plus de 11'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.
Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficierez de possibilités d’évolution tout au long de votre parcours.