Contexte
Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est l'un des 5 hôpitaux universitaires suisses. Grâce à sa collaboration avec la Faculté de biologie et médecine de l'Université de Lausanne et l'EPFL, le CHUV joue un rôle de pointe dans les domaines des soins médicaux, de la recherche médicale et de la formation.
Le Département de psychiatrie est composé de 10 services s'adressant aux trois âges de la vie. Il regroupe les secteurs psychiatriques Centre, Ouest et Nord du canton de Vaud. Sa mission consiste en la prise en charge globale et multidisciplinaire de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte et de la personne âgée souffrant de troubles psychiques. Les soignants prodiguent aux patients des soins aigus mais proposent également des suivis ambulatoires et dans le lieu de vie habituel.
Le Service Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent (SUPEA) joue un rôle de référence majeur dans les traitements psychiatriques destinés aux enfants et adolescents de la région lausannoise, plus largement du canton de Vaud. Le service soutient une vision de la psychiatrie communautaire et offre donc aux patients et familles des soins ambulatoires de proximité. Nous proposons également des soins hospitaliers, assurons la liaison dans les unités pédiatriques et des prestations de centres de jour, en collaboration avec des partenaires. En complément, nous sommes investis dans les missions académiques de formation et de recherche.
l’ Unité d'Hospitalisation Urgence, Crise et Liaison (UCL) est ouverte 24 heures sur 24, l’unité accueille des mineurs en situation de crise ou souffrant de difficultés psychiques exigeant une hospitalisation en collaboration étroite avec les urgences pédiatriques.
La prise en soins hospitalière de courte durée (5 jours) prend en compte les aspects psychologiques, éducatifs, familiaux, sociaux et scolaires. Elle met en avant une évaluation approfondie et vise à comprendre la nature et le sens des difficultés rencontrées par l'adolescent-e en favorisant une résolution de la situation de crise ayant mené à l'hospitalisation afin de permettre une bonne orientation à la fin du séjour.
L’équipe médico-soignante garantira également une évaluation des urgences pédopsychiatriques se présentant aux urgences pédiatriques de l’HEL (Hôpital de l'Enfance Lausanne) ainsi que l’évaluation et l’orientation des demandes d’hospitalisation en psychiatrie d’enfants et d’adolescents du canton de Vaud.
Mission
Profil
Nous offrons
Devenir une collaboratrice ou un collaborateur du Centre hospitalier universitaire vaudois, c'est l'assurance de bénéficier :