Contexte
Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est l'un des 5 hôpitaux universitaires suisses. Grâce à sa collaboration avec la Faculté de biologie et médecine de l'Université de Lausanne et l'EPFL, le CHUV joue un rôle de pointe dans les domaines des soins médicaux, de la recherche médicale et de la formation.
Le Service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (SUPEA) joue un rôle de référence central dans les traitements psychiatriques destinés aux enfants et adolescents de la région lausannoise et du canton de Vaud. Le service soutient une vision de la psychiatrie dite communautaire et offre donc aux patients et familles des soins ambulatoires de proximité. Nous proposons également des soins hospitaliers, assurons la liaison dans les hôpitaux pédiatriques somatique et des prestations de centres de jour, en collaboration avec les partenaires du réseau extérieur. En complément, nous assurons des missions de formation et de recherche.
L’Unité transculturelle de l’enfant et de l’adolescent (UTEA) est une unité partiellement mobile du Service Universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Elle est basée à Lausanne et intervient dans les régions Centre, Nord et Ouest du Canton de Vaud.
L’UTEA rencontre et évalue de façon systématique les requérants d’asile mineurs non accompagnés (MNA) et intervient également dans des situations où les questions transculturelles rendent les soins pédopsychiatriques plus complexes. L’unité assure également les suivis de crise des enfants et adolescent-e-s qu’elle suit en cas de besoin. L'unité favorise l’accès aux soins en santé mentale en collaboration étroite avec le réseau qui entoure le patient dans une approche psychosociale.
L’UTEA est une équipe spécialisée dans le domaine transculturel qui participe à de nombreuses formations, congrès et publications. Les collaborateur-trice-s sont régulièrement convié.es comme superviseurs ou comme experts par les partenaires sociaux, éducatifs, santé ou scolaires du réseau.
L’Unité de soins aux migrants régionale (USMiR) du SUPEA prend en charge les mineurs accompagnés issus de l’asile. Ce travail s’organise sur le modèle de maisons de santé où pédiatres, pédopsychiatres et psychothérapeutes pour les mineurs travaillent de concert avec les généralistes, psychiatres et psychothérapeutes pour les adultes : le but est de favoriser la prévention sur le lieu de vie, d’offrir des prises en charge de qualité, cohérentes et efficientes aux personnes et aux familles issues de l’asile.
L’organisation de la prise en charge valorise les consultations de patients ou de familles conjointement avec différents corps professionnels impliqués. L’objectif est de rencontrer, diagnostiquer, organiser les soins en aval dans le réseau ou par l’unité pour assurer des prises en charges psychothérapeutiques qui tiennent compte des enjeux psycho-sociaux et juridiques. Des collaborations étroites sont réalisées avec le Réseau de Santé et Migration.
Mission
Profil
Nous offrons
Devenir une collaboratrice ou un collaborateur du Centre hospitalier universitaire vaudois, c'est l'assurance de bénéficier :