Description du poste
Uniquement la version française de l'annonce fait foi.
See below for job description
L'Institut d'histoire économique Paul Bairoch met au concours un poste de candidat-e au doctorat pour la réalisation d’une thèse de doctorat en histoire économique internationale sous la direction du Prof. Juan Flores Zendejas, dans le cadre du projet «Central Banks as agents of développement – A Latin American perspective, 1931-1971 », financé par le Fonds National Suisse.
Ce projet vise à analyser l'évolution des rôles des banques centrales en Amérique latine, des années 1920 jusqu'à la fin du système de Bretton Woods, en offrant une perspective historique sur leurs mandats en période de crise. Le projet examine aussi leur rôle clé dans le financement des banques de développement et le soutien fourni aux différents secteurs économiques, contribuant à l'industrialisation de la région. Il aborde également la gestion de l'inflation après l'abandon de l'étalon-or suite à la Grande Dépression. Les résultats visent à enrichir le débat sur la politique monétaire, en soulignant l'interaction entre finance, instabilité politique et croissance économique.
Titre et compétences exigés
Vous concevrez et mènerez votre propre recherche empirique, dans le cadre du projet du FNS décrit ci-dessus.
Vous devrez participer à la vie intellectuelle de l'Institut d'histoire économique Paul Bairoch et du Département d'histoire, économie et société ainsi que prendre en charge quelques tâches administratives.