Votre mission
L'enseignement secondaire II (ES II) et tertiaire B a pour mission de proposer un cursus de formation aux élèves âgés de 15 à 19 ans dans les domaines de la formation gymnasiale et professionnelle initiales. La structure de l'ES II comptabilise plus de 2'500 membres du corps enseignant (PE) et plus de 550 membres du personnel administratif et technique (PAT).
La direction du centre de formation professionnelle santé (CFPSa) est à la recherche d'un-e chargé-e de sécurité MSST (commis-e administratif-ve 5), à 70%.
Le-la titulaire du poste exercera sa fonction au sein de toutes les écoles regroupées sous le CFPSa et traitera l'ensemble des questions touchant à la sécurité au travail des collaborateurs et élèves du centre. Il-elle veillera à la bonne application des dispositions légales et règlementaires en matière de sécurité au travail, de gestion des déchets et de la coordination de certains approvisionnements. A cet effet, il-elle effectuera régulièrement des visites sur les différents sites composants ce centre.
En collaboration étroite avec le chargé de sécurité de la direction générale, il-elle aura pour principale mission d'-de :
- Animer et gérer le déploiement de l'organisation sécurité dans le CFPSa.
- Coordonner, planifier, organiser et participer à l'animation des actions de formation, instruction, information des collaborateurs du CFPSa, aux risques professionnels.
- Rédiger, diffuser et veiller à l'application des règles de sécurités internes, en s'assurant du respect du cadre légal en vigueur.
- Assurer la détermination des dangers pour les collaborateurs et les élèves du CFPSa.
- Veiller que chaque site dispose d'une organisation en cas d'urgence (sécurité incendie / premiers secours), au besoin aider les directions des centres dans la mise en place.
- Planifier les audits réguliers permettant d'évaluer l'organisation sécurité des sites.
- Sur demande de la direction, apporter conseil et expertise en matière de sécurité et les mesures adaptées aux travaux à prévoir et / ou en cours.
- Participer activement aux groupes de travail sécurité de l'ES II et du département, en veillant au suivi des décisions retenues; assurer la communication auprès de la direction.
Votre profil
Formation :
CFC dans un des métiers du domaine de la santé ou niveau de formation jugé équivalent suivi d'une formation professionnelle tertiaire (brevet fédéral dans la branche de la filière d'un des métiers dispensés dans le CFPSa).Diplôme ou Brevet fédéral de chargé-e de sécurité MSST et les mises à niveaux régulières.Expérience professionnelle :
3 ans en qualité de chargé de sécurité avec expérience dans la transformation des bâtiments.Une expérience avérée dans le domaine de la sécurité ainsi que d'un environnement scolaire.Connaissances spécifiques :
Bonne connaissance de la réglementation en vigueur (AEAI, CFST, MSST, SUVA)Compétences :
Connaître le cadre juridique de la santé et de la sécurité au travail, notamment AEAI, CFST, MSST, SUVA.Pouvoir mettre en œuvre diverses méthodes d'analyse et démarches d'intervention sur le terrain.Pouvoir mettre en place une organisation et animer une démarche de prévention des risques.Pouvoir collaborer et communiquer efficacement avec la hiérarchie et le personnel, sur des thèmes de santé et de sécurité au travail.Parfaite maîtrise de la grammaire et de l’orthographe françaises, capacité à rédiger de manière autonome.Compétence relationnelle, capacité d'écoute et être à l'aise dans les contacts sociaux avec les adultes et les jeunes gens.Esprit d'initiative, capacité à s'impliquer dans son travail, à aller chercher l'information et à suscité la collaboration.Excellent sens de l'organisation, capacité à anticiper, planifier, déterminer les priorités et gérer les délais.Esprit d'analyse et de synthèse.Capacité à gérer plusieurs tâches en même temps.Maîtrise des outils informatiques courants de la suite Office sous Windows XP : Word, Excel, Powerpoint et Outlook.Contraintes :
Un horaire irrégulier peut être demandé au regard des impératifs.Les vacances sont prises durant les périodes de congés scolaires.Permis de conduire indispensable.Vos avantages
Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités
En intégrant l'un de nos établissements, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.
Le DIP conjuguant le travail de plus de 9'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.
Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue variée.