MISSIONS PRINCIPALES
Le Conseil d'Etat a décidé de renforcer le dispositif et les prestations de prévention et de prise en charge destiné aux collaboratrices et collaborateurs de l'Etat en matière de protection de la personnalité, de conflits et de harcèlement au travail. Le nouveau règlement prévoit la mise en place de l'Espace Ecoute et Médiation (EEM), une entité indépendante dédiée spécifiquement aux prestations de personne de confiance, de médiation et de diagnostic du climat de travail.
Vous pilotez cet organe clé de protection du personnel de l'Etat de Vaud sur le plan stratégique et opérationnel. Animé
Vous prenez une part active à la mise en œuvre des prestations délivrées. Ainsi, vous coordonnez l'analyse des demandes adressées à l'EEM et identifiez les mesures les plus à même d'y répondre efficacement. Vous recevez les personnes faisant face à des difficultés dans leur environnement professionnel, les écoutez, les conseillez et les orientez avec humanisme et rigueur déontologique. Aussi, vous menez des mandats de médiation ou d'analyse du climat de travail.
Grâce à votre vision d'ensemble, vous traitez les dossiers transversaux ainsi que les activités de représentation et de communication de l'EEM. Vous gérez les relations avec diverses parties prenantes, notamment la Direction générale des ressources humaines à qui vous fournissez des constats globaux susceptibles d'orienter les activités de prévention, de sensibilisation ou de formation.
PROFIL SOUHAITÉ
Formation supérieure dans un domaine pertinent pour la fonction (psychologie du travail, sciences humaines, etc.), complétée par des formations complémentaires en lien avec la médiation, les risques psychosociaux, le rôle de personne de confiance et le droit du travail.
Expérience confirmée dans la gestion de cas complexes et sensibles relatifs aux difficultés relationnelles, à l'atteinte à la personnalité, au harcèlement psychologique ou sexuel. Expérience dans la conduite d'une équipe.
Vision d'ensemble, capacités d'analyse et de synthèse, proactivité.
Maîtrise de soi, résistance au stress et prise de recul. Aptitudes de communication avérées et capacité à assumer un rôle exposé et exigeant.
Habileté relationnelle, grande capacité d'écoute et de négociation. Empathie, souci de l'humain et aisance à adopter un rôle neutre et impartial.
Sens déontologique marqué. Intérêt pour les questions de prévention et de santé au travail.
La communication d'antécédents judiciaires est requise pour exercer la fonction.