Votre mission
Dans le cadre de la mise en place de la nouvelle politique pénitentiaire du Conseil d'Etat, l'office cantonal de la détention de Genève recrute des agent-e-s de détention qui seront en charge de la surveillance et de l'encadrement des personnes détenues durant leur détention avant jugement, l'exécution de leur peine ou de leur mesure, ainsi que de la sécurité générale des installations et des bâtiments au sein des différents établissements pénitentiaires du canton de Genève.
Les titulaires devront faire respecter en particulier le règlement et les instructions en vigueur et seront chargés de la surveillance et du contrôle diurne et nocturne des personnes détenues d'une institution, ainsi que de leurs activités journalières dans le respect des droits de la personne. Ils devront également les accompagner dans diverses activités journalières afin de favoriser, à terme, la réinsertion sociale et professionnelle des personnes condamnées.
Les agent-e-s de détention travaillent dans un environnement de privation de liberté, dans lequel les contacts avec le monde extérieur sont limités. Ils doivent être en mesure de travailler en équipe et d'accomplir leurs activités avec des horaires irréguliers (en système de tournus). Ils évoluent avec un esprit de corps et ont des contacts humains riches et variés.
Les futurs titulaires auront l'opportunité de rejoindre un environnement de travail en pleine mutation avec de réelles opportunités de développement professionnel. Une mobilité au sein des différents établissements pénitentiaires est également envisageable.
Votre profil
Les candidats doivent être au bénéfice d'un CFC ou d'une formation jugée équivalente, âgés de 22 ans minimum et de nationalité suisse ou titulaires d'un permis C. Dès leur engagement, les titulaires devront suivre la formation cantonale genevoise pendant un an, puis la formation dispensée par le centre suisse de compétences en matière d'exécution des sanctions pénales (CSCSP – www.prison.ch) afin d'obtenir le brevet fédéral d'agent de détention. La réussite de ces formations en cours d'emploi est obligatoire.
Les stagiaires sont rémunérés en classe 07 durant les 13 premiers mois d'activité au maximum, puis en classe 14. Après la réussite de la formation cantonale genevoise, les stagiaires sont ensuite engagés et affectés dans des établissements du canton en fonction de leurs aptitudes et des besoins liés à la planification pénitentiaire.
Compétences particulières caractérisant le poste
Les titulaires doivent disposer de compétences humaines et relationnelles et être aptes à supporter, dans certaines circonstances, un climat de travail qui peut être oppressant.
Connaissances spécifiques
Pour les établissements d'exécution de peines, des connaissances métiers et une expérience professionnelle sont requises dans le cadre de l'encadrement des ateliers (ex. boulangerie, maintenance, menuiserie, gestion des espaces verts, logistique, peinture, etc). La connaissance de langues étrangères représente un atout.
Vos avantages