Juriste, auxiliaire 12 mois
Votre mission
Le Pouvoir judiciaire est le troisième pouvoir de l’Etat. Séparé des pouvoirs législatif et exécutif, il remplit sa mission en toute indépendance et dispose de sa propre administration.
Il réunit l'ensemble des autorités judiciaires du canton et comprend 155 magistrates et magistrats titulaires, près de 750 membres du personnel administratif et scientifique, ainsi que quelque 600 magistrates et magistrats non-titulaires.
Vous apportez une expertise juridique aussi bien aux membres des organes de la gouvernance qu'à l'ensemble des entités du Pouvoir judiciaire.
Vous êtes en charge d'effectuer des recherches, rédiger des avis de droit et apporter votre expertise dans les domaines du droit pénal, civil, administratif et de la poursuite pour dettes et faillites.
Vous représentez et défendez les intérêts du Pouvoir judiciaire lors de contentieux, également par devant les tribunaux.
Enfin, vous pourrez également participer à la rédaction des projets de lois, règlements et directives, ainsi que des prises de position lors de consultations fédérales et cantonales.
Votre profil
Vous avez suivi une formation universitaire complète de niveau master, en droit suisse, obligatoirement complétée par un brevet d'avocat ou d'avocate.
Vous bénéficiez d'une expérience professionnelle d'au moins trois années dans la pratique du barreau ou le domaine judiciaire et, en particulier, contentieux.
La maîtrise de la langue allemande est un atout.
Vous avez un grand intérêt pour le service public et d'excellentes connaissances de la procédure administrative et en responsabilité civile.
Vos qualités :
Parfaitement autonome, de nature rigoureuse et précise, vous disposez d'excellentes capacités d'analyse, rédactionnelles et de synthèse.
Vous possédez, en outre, un bon sens des priorités et une forte résistance au stress. Force de proposition, vous avez une grande aisance relationnelle ainsi qu'une capacité à travailler en équipe et savez faire preuve de discrétion.
Vos avantages
Vous bénéficiez de prestations sociales de qualité.
Vous intégrez une équipe dynamique au sein d'une institution dont l'organisation du travail est basée sur la confiance, l'autonomie et la responsabilisation et qui assure une mission centrale de l'Etat au service de la collectivité.